Sécurité au Travail

« L’employeur prend des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs »

(Article L.4121-1 du Code du Travail)

 

Ces mesures comprennent:

  • Des actions de prévention des risques professionnels
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

Pour tenir sa politique générale de prévention, l’employeur s’appuis sur la liste des principes généraux de prévention (Article L.4121-2 du Code du Travail):

  • 1 – Eviter les risques
  • 2- Evaluer les risques qui ne peuvent être évités
  • 3- Combattre les risques à la source
  • 4- Adapter le travail à l’homme
  • 5- Tenir compte de l’évolution de la technique
  • 6- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins
  • 7- Planifier la prévention
  • 8- Prendre des mesures collectives (priorité) ou individuelle
  • 9- Donner les instructions appropriées aux travailleurs

Extrait du Code du Travail

 

 

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