Secours & Sauvetage

“Il y a pire frustration que de perdre une vie humaine alors qu’un geste simple aurait peut-être pu la sauver”

 

Toute la structure du secours repose sur le principe à offrir une panoplie de gestes dans l’urgence.

Il importe donc d’apprécier correctement une situation critique (un dangers, un environnement hostile,…) et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée.

C’est le devoir d’éducation et d’information pour tous citoyens, toutes personnes à devoir porter assistance à une ou plusieurs personnes en danger sans risque pour elle ou pour les tiers.

Pour rappel: La non assistance à personne en danger est sanctionné par l’Article 223-6, alinéa 2 du Code Pénal qui définit: “Fait, pour une personne, de s’abstenir volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour elle ou pour les tiers, elle pouvait lui prêter, soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours”.

En référence à la Loi n°2004-811 du 13/08/2004 de modernisation de la sécurité civile, elle a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes et des biens… Afin que tous citoyens apprennent à réaliser les gestes de secours, l’état a élaboré des actions de formation sur l’aptitude à porter les premiers secours aux personnes en situation de détresse physique (Décret n°91-834 du 30/08/1991 modifié par l’arrêté du 24/07/2007 relatif à la formation aux premiers secours). Egalement l’Arrêté du 30/06/2017 instituant une sensibilisation aux “Gestes qui sauvent”, de proposer à la population cette sensibilisation.

 

Mieux comprendre par ces quelques explications:

Le Secourisme ou Secourir, c’est aider quelqu’un en difficulté à se tirer d’un dangers pressant et immédiat. Le secourisme ainsi que ses formations sont élaborés, régis sur des protocoles et définis sur des obligations Française (Lois, Décrets, Arrêtés, …).

Le Sauvetage consiste à secourir quelqu’un mais également à s’auto-secourir parfois par des mesures non conventionnelles ou non ordinaires. Les formations sont régis selon le contexte où l’on évolue ou est amené à évoluer (milieu particulier, hostile et/ou conflictuelle).

L’ Action de survie c’est la réalisation des gestes par le biais de moyens précaires et adaptés.

 

 

Attitude BaseZen Institut vous propose des formations adaptées en fonction du besoin.

Ces formations peuvent se dérouler selon votre choix.

 

Les formations de Secourisme sont animées par un formateur de formateurs Sécurité Civile/Secourisme et formateur des Premiers Secours

 

Les formations de Sauvetage Tactique Opérationnel sont animées par le concepteur STOP et formateur de formateurs Sauveteur en milieu hostile et/ou conflictuel et Sauveteur premier intervenant en situation particulière