Charte de qualité

Attitude BaseZen Institut s’engage dans le contrôle de qualité envers ses prestataires qui le sollicitent. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs et les critères définies par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relative à la qualité des actions de formation professionnelle continue :

L’engagement qualité est structuré autour de trois axes:

  • La satisfaction du client
  • L’implication du personnel
  • L’amélioration continue des prestations

10 ENGAGEMENTS QUALITES DE LA FORMATION

1- Accompagner les clients dans l’analyse de leurs besoins et conseiller sur le plan d’actions le plus adapté

2- Assurer une réactivité pédagogique, commerciale et administrative, en conformité avec nos procédures internes

3- Concevoir chaque programme de formation en complète cohérence avec les objectifs poursuivis

4- Choisir les apprenants sur la base de leurs compétences théoriques et pratiques mais aussi de leur savoir-faire pédagogique et de leur implication dans la réussite des projets.

5- S ‘adapter aux contraintes des clients afin d’intervenir lorsque c’est possible dans leurs locaux et selon leur disponibilité pour être au coeur de leurs problématiques.

6- Animer les stages de façon vivante et impliquer les apprenants comme acteur de leur apprentissage en les mettant en situation, dès lors que cela est réalisable.

7- Remettre à chaque apprenant un document pédagogique adapté et pertinent.

8- Mesurer systématiquement la qualité des prestations dans le cadre de la démarche d’amélioration continue.

9- Procéder à une veille réglementaire et technologique permettant d’actualiser régulièrement les connaissances et celles des intervenants.

10- Procéder au suivi des formations dans le temps quand elles sont nécessaires (formation continues, maintien et actualisation des compétences, …)

MESURE DE QUALITE DE LA FORMATION

Planification et détermination des besoins d’apprentissage

1- Proposer des parcours individualisés et adaptées

2- Evaluer le niveau de connaissance à l’entrée en formation (prédictive et diagnostive)

3- Définir des objectifs de formation personnalisés et adaptés

4- Attester des acquis en fin de formation

Conception des formations et des prestations d’accompagnement

1- Respect du cahier des charges

2- Fournir un livret d’accueil

3- Fournir un programme et calendrier détaillé de la formation

4- Fournir un support pédagogique de qualité de la formation

5- Evaluer l’acquisition des compétences par la réalisation de QCM, tests, questionnaires, entretiens, évaluations,…

6- Fournir une assistance pédagogique

Mesure de la satisfaction des clients (commanditaires, financiers et apprenants)

1- Evaluer la satisfaction des apprenants concernant: la qualité d’animation du formateur et des supports de formation, le respect des objectifs et du programme pédagogique, évaluations des acquisitions des connaissances, des modalités logistiques et accueil de la formation, des suggestions d’axes d’améliorations…

2- Evaluer l’efficacité de la formation: Satisfactions, les attentes, les axes d’améliorations et points positifs

Amélioration continue

1- Prise en compte des évaluations et des suggestions des apprenants et entreprises clientes

2- Travail sur l’amélioration et remédiation en cas: échecs, abondons, insatisfactions

3- Formation Continue/Maintien et Actualisations des Compétences des formateurs

4- Mise à disposition (réseau) d’une CV-thèque de l’équipe pédagogique