Sophrologie

La Sophrologie

La Sophrologie (du grec sôs = Harmonie et phren = esprit) est une approche de développement personnel, qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle, dans une approche qui se veut phénoménologique visant à tenir compte de l’histoire personnelle de chacun.

Elle s’inspire du Yoga, de l’hypnose, et du Zen.

Cet ensemble de techniques orientales et occidentales permet d’acquérir une meilleur connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Le processus Sophrologique utilise 3 procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis

  

  

Attitude BaseZen Institut est membre de la chambre Syndicale de la Sophrologie.

Le Sophrologue d’Attitude BaseZen est un professionnel, former par l’Institut de formation à la Sophrologie, qui utilise l’outil de développement personnel mais également thérapeutique.

Il élabore et anime de protocole d’accompagnement adaptés à chacun.

3 protocoles types:

  • Amélioration du quotidien
  • Préparation mentale
  • Accompagnement d’un traitement médical
  • Accompagnement de comportement pathologique

Attitude BaseZen utilise principalement la Sophrologie dans le cadre d’une préparation mentale (examen, jury, entretien, …).

C’est l’élément primordial associé entre un accompagnement cognitif ou physique.

Les types de séance qu’Attitude BaseZen organise (suivant la demande):

  • Séance individuelle (1 heure): C’est le mode classique de l’accompagnement thérapeutique. Le sophronisé vient avec une demande précise et le sophrologue l’accompagne pour trouver les ressources nécessaires à l’atteinte de son objectif.
  • Séance de groupe (1 heure): C’est le mode le plus utilisé pour la découverte ou l’entraînement à la sophrologie. Les sophronisés viennent sans demande particulière, principalement pour se détendre ou parce qu’il partagent un même objectif (préparation d’examen, …).
  • Ateliers (1/2 journée): C’est le mode utilisé pour connaitre la sophrologie sur un thème particulier en groupe. L’atelier est souvent composé d’une courte partie théorique sur le thème et d’une grande partie dédiée à la pratique d’exercices adaptés au sujet.
  • Stage thématique (plusieurs jours): Ce mode ressemble à l’atelier mais sur une durée plus longue.

Concernant la séance individuelle, elle se déroule idéalement à domicile afin d’apporter une meilleur confiance du sophronisé (tracas, …), sur rendez-vous. Formule personnalisée pour une thématIque précise. Compter entre 8 et 12 séances pour de bons résultats.

Pour les séances de groupe et ateliers, accompagnement 10 à 15 personnes, sur inscription. Formule pour une thématique globale. Elles se déroulent dans une salle collective.

Dépliant Sophrologie Attitude BaseZen Institut

Comment s’organise les séances?

Une séance type s’organise en 2 parties:

  • L’exercice de Relaxation dynamique: Exercice inspiré du Yoga qui s’appuie sur la contraction musculaire et la respiration controlée.

Exemple d’exercice de Relaxation dynamique:

Découverte – Le Chauffage corporelle

  • La Sophronisation: Exercice inspiré de l’hypnose qui s’appuie sur la suggestion mentale. Elle visent à créer des ressentis positifs. Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil (niveau Sophroliminal).

L’un des principes fondamentaux de la Sophrologie est l’adaptation

De ce fait lors des séances, chaque exercice de Relaxation Dynamique et exercice de Sophronisation seront adaptés selon vos besoins et votre condition physique.

  

Vous souhaitez un renseignement, inscription ou un rendez-vous?